La présentation de l’ennéagramme aux élèves en classe de Terminale STMG a débuté avec la description des 9 profils (perfectionniste, altruiste, battant, artiste, observateur, loyaliste, épicurien, leader et médiateur) et les leviers d’évolution positive de chaque profil.
Cet outil fait lien avec l’orientation : mieux se connaître pour mieux s’orienter, développer la confiance en soi pour avancer, accepter l’introspection et l’évolution nécessaire, faire face au regard bienveillant d’un groupe humain, avancer avec l’idée de s’intégrer … en entreprise, dans un groupe … dans la classe.
Dans un second temps, les élèves ont travaillé sur leur type et aide verbale apportée par la classe à travers des retours positifs des élèves entre eux. Par l’adjectif, les élèves contribuaient entre eux à s’aider, à se situer sur l’Ennéagramme.
Enfin, (pour les TTMG3 uniquement) : en salle informatique, chaque élève devait créer un diaporama uniquement avec des images. 5 images pour se décrire, en utilisant l’Ennéagramme ou son ressenti personnel ou les échanges entre élèves + 2 images d’évolution souhaitée (être moins timide, plus de concentrer, plus écouter les autres, moins réfléchir …). La difficulté réside dans la limitation du nombre d’images et la correspondance avec l’émotion, le ressenti, le vécu, les difficultés … dans un objectif de développement personnel en face à face.
Les retours sont positifs. C’est ludique et aidant. Chaque élève est parti avec son support ennéagramme et son positionnement (dans leur majorité), les retours chaleureux et bienveillants des autres élèves et/ou de la famille (pour ceux comme les TTMG3 qui ont eu deux séances en deux jours) et son diaporama d’évolution personnalisé.