Le Service national universel (SNU) promotion 2021 s’adresse à tous les jeunes Français nés entre le 2 juillet 2003 et le 20 avril 2006 qui souhaitent s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Il comporte un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement s’il le souhaite.
Les étapes clés :
- Séjour de cohésion : 2 semaines dans un autre département
- Mission d’intérêt général : 12 jours consécutifs ou 84h réparties au cours de l’année, près de chez soi l’année qui suit le séjour de cohésion, dans les domaines suivants : Solidarité, santé,
éducation, culture, sport, environnement et développement durable, citoyenneté, etc. - Engagement volontaire : À l’issue de la mission d’intérêt général, chaque volontaire peut s’engager et participer au renforcement d’une société fraternelle et solidaire en rejoignant les formes d’engagement existantes, comme le Service civique ou les réserves (par exemple la réserve civique), partout en France ou dans le monde selon les dispositifs, entre 16 et 25 ans, d’une durée de 3 mois à 1 an.
Le séjour de cohésion est organisé du 21 juin au 02 juillet 2021 et est totalement pris en charge par l’État. Il se déroulement dans un autre département autre que celui de la Côte-d’Or, sauf situation particulière.